Newsletters et édition


Newsletter, lettre technique, journal d'information, presse d'entreprise, périodique, journal… ce dont parlons ici --et proposons de réaliser pour vous-- va au delà du simple email qui dans la plupart des cas atterrit dans la corbeille après une lecture rapide en diagonale.

Ce que nous entendons par "newsletter" peut être consultable en ligne ou hors ligne, imprimable sans problème et archivable. Une publication à intervalle régulier permet d'entretenir une communication suivie entre vous et vos produits d'une part, et votre base d'utilisateurs, clients et clients potentiels d'autre part.

Un tel média doit mixer de façon intelligente des contenus à vocation technique, commerciale, événementielle... Idéalement, il doit associer les lecteurs de diverses façons (questions-réponses, club utilisateurs...). Pour mieux capter l'intérêt de ceux-ci, une newsletter doit aussi donner des informations sur leur métier, leur domaine d'activité et sur le marché.

Produite sous différents formats (électroniques et/ou imprimé), la newsletter que nous venons de décrire ne peut être que l'aboutissement d'un cycle éditorial contrôlé, qui implique à la fois des spécialistes de votre entreprise et des professionnels externes comprenant vos solutions et votre marché, étant en outre de bons rédacteurs.

Suivant un processus de création comparable, nous proposons par ailleurs à nos clients d'assurer l'émission régulière de lettres d'information à usage interne, selon une fréquence et un volume leur convenant.

L'intérêt d'une newsletter

Les newsletters ainsi composées permettent de garder un réel contact avec les clients-utilisateurs de produits et solutions auxquelles elles sont destinées.

Nous avons pu vérifier en différentes circonstances que des lettres techniques et d'information que nous réalisions pour le compte de nos clients étaient effectivement imprimées par leurs utilisateurs et archivées pour référence ultérieure.

Les formes de newsletters

Une lettre périodique peut être réalisée sous différentes formes et diffusée de plusieurs façons, consultez nos exemples de newsletters ou adressez-nous vos questions via la page nous contacter. Nous vous répondrons très vite !

Contenus possibles d'une newsletter

A partir d'une check-list complète des rubriques possibles, nous choisissonsavec vous celles qui permettront le mieux d'atteindre vos objectifs ; puis nous déterminons ensemble la façon et les principes de composition à retenir.

Cycle de publication

Dépendant de la périodicité choisie et des sources d'information déterminées (site corporate, interviews, documents source, web, étude...), le cycle de publication mis en place dans une entreprise peut varier.   Le séquencement suivant donne cependant une idée du processus :

  • Préparation de contenus possibles - selon des rubriques définies par avance et selon l'actualité

  • Réunion avec service marketing - pour choix des articles et rencontre du ou des spécialiste(s) techniques à la même occasion

  • Collecte des informations et documents sources utiles et rédaction, illustrations, captures d'écran, etc.

  • Echanges via email ou par téléphone - seulement en cas de besoin et de façon groupée

  • Soumission des textes au département marketing, généralement par courrier électronique, pour validation

  • Corrections et production de la version finale au format souhaité.

Chaque réunion (mensuelle ou trimestrielle) dans l'entreprise peut être l'occasion de valider le numéro en cours, puis directement de poser les bases du numéro suivant. Mais bien entendu chaque cas diffère, tenant compte notamment des ressources de l'entreprise.

Edition

Selon vos besoins, nous prenons en charge l'imprimerie ou la reprographie dans la forme souhaitée, et allons jusqu'à nous occuper du routage si cela vous simplifie la vie.

Pour la diffusion électronique, nous pouvons gérer votre fichier et même le maintenir en fonction des retours constatés. Nous créons un message HTML si celui-ci est nécessaire à l'acheminement de vos informations.

Nos "plus"

Connaissant très bien les secteurs d'activités de nos clients et étant dans le même temps spécialistes techniques dans de nombreux domaines, nous sommes - une fois que nous nous sommes mis d'accord sur les objectifs à atteindre - suffisamment autonomes. Ainsi la phase finale de correction est-elle généralement limitée.

Notre connaissance de l'anglais nous permet d'exploiter les sites corporate de nos clients lorque ceux-ci sont des filiales de sociétés anglophones.

Exemples de newsletters...

 

Intéressé(e) ?
Contactez-nous sans hésiter, sans engagement, via email ou par téléphone aux heures de bureau.

Situés en lisière de l'Ile de France près de Rambouillet, nous intervenons couramment dans Paris ou à la Défense.

 

 

accueil   communication
technique et marketing
au service
des sociétés hi-tech
Vocation  
Interviews, rédaction, traduction, édition...
Structure et domaines d'expertise
5 principes essentiels
Quelques références
Des réalisations concrètes
Toutes les coordonnées
 
To English pages

Exemples...

Téléchargez un exemple de lettre au format pdf
Lettre électronique incluant des liens actifs ET imprimable
5 pages ~ 391 Ko

Tous les As...Techs
Tous les BE Magazines
Tous les POINT.fr Bentley


Autres exemples de newsletters

Tous les Be Magazines, magazine interactifs et animés